Lignes directrices et outils SPS

Sur cette page, vous trouverez des lignes directrices et des ressources sur le thème de la « douleur chronique ».

« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à, ou ressemblant à celle associée à, une lésion tissulaire réelle ou potentielle »

La définition est complétée par l’ajout de six notes clés et l’étymologie du mot « douleur » pour fournir un contexte supplémentaire utile.

  • La douleur est toujours une expérience personnelle qui est influencée à des degrés divers par des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
  • La douleur et la nociception sont des phénomènes différents. La douleur ne peut être déduite uniquement de l’activité des neurones sensoriels.
  • C’est à travers leurs expériences de vie que les individus apprennent le concept de douleur.
  • Le récit d’une expérience douloureuse par une personne doit être respecté.
  • Bien que la douleur joue généralement un rôle adaptatif, elle peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement et le bien-être social et psychologique.
  • La description verbale n’est qu’un des nombreux comportements permettant d’exprimer la douleur ; l’incapacité à communiquer ne nie pas la possibilité qu’un être humain ou un animal non humain ressente de la douleur.
  • Un groupe de travail multinational et multidisciplinaire a élaboré la définition révisée en tenant compte des contributions de toutes les parties prenantes potentielles, y compris les personnes souffrant de douleur et leurs soignants.

Source : 16 juillet 2020 | IASP Announces Revised Definition of Pain

On the Move est un appel aux professionnels de la santé afin qu’ils conseillent leurs patients sur l’importance de l’activité physique et son rôle dans la prévention, le traitement et la prise en charge de la douleur chronique.

  • Connaissance,
  • Motivation,
  • Responsabilisation (en utilisant un langage que les patients comprennent),
  • Environnement physique qui facilite le changement, et
  • Planification réaliste

sont autant d’éléments essentiels pour y parvenir.

Pour en savoir plus sur la campagne

Plain Talking traite de la littératie en matière de santé, c’est-à-dire de la capacité à accéder à l’information, à la comprendre et à l’utiliser pour promouvoir et maintenir une bonne santé. La campagne s’adresse à la fois aux cliniciens et aux personnes souffrant de douleurs, afin d’aider ces dernières à comprendre et à gérer activement leur santé. Elle vise à améliorer la communication entre les personnes souffrant de douleur et les professionnels de la santé en élaborant une série de documents et de ressources utiles pour tous.

Pour en savoir plus sur la campagne

L’échelle de notation numérique NRS (Nummerische Rating Skala en allemand) est un standard pour l’évaluation de la douleur et une méthode simple pour la documentation :

Série de chiffres de 0 à 10: 0 signifie pas de douleur, 10 signifie la douleur la plus forte imaginable. On peut demander la douleur moyenne, la plus faible, la plus forte, et la douleur actuelle.

***

Pour les patients ayant des difficultés avec les chiffres, l’échelle de notation verbale VRS (verbale Rating Skala en allemand) peut être utilisée :

pas de douleur / faible / modérée / forte / plus forte douleur imaginable

***

Une combinaison des deux échelles se retrouve dans la variante présentée ci-dessous

Source: Messung der Schmerzstärke (schmerzgesellschaft.de)

***

Pour les patients dont la cognition ou la communication sont limitées, on peut très bien utiliser l’ECPA :

Questionnaire ECPA (PDF) (allemand)
Questionnaire ECPA du HUG (PDF) (français)