Info Membres

Chers membres de la Société Suisse de la Douleur !

C’est un grand plaisir pour moi, en ma qualité de Président de notre Société, de vous adresser quelques mots. J’aimerais exprimer mes sincères remerciements à tout le monde pour la confiance que j’ai reçue en tant que Président de la Société, qui m’a élu pour diriger ses destinées pendant trois années supplémentaires. (2020 – 2023).

L’objectif de cette page d’information est de présenter la répartition des services, de communiquer les informations importantes du conseil et de donner des réponses aux questions fréquemment posées.

Dans cet esprit, j’espère continuer à recevoir des suggestions et des contacts étroits avec nos membres à l’avenir.

Meilleures salutations
PD Dr. méd. Konrad Maurer
Président du SPS (2017  2023)

SPS Responsable de la gestion des membres

Dr Nicolas Mariotti, conjointement avec le Conseil d’administration de SPS, examine toutes les demandes d’adhésion et sert d’intermédiaire entre les membres et le Conseil d’administration de SPS.

Demandes adressées à: info(a)swisspainsociety.ch

  • Possibilité d’acquérir le titre « SPS Schmerzspezialist ® ».
  • Frais de participation réduits pour les congrès annuels et autres événements SPS
  • Participation gratuite aux brunchs SPS
  • Abonnement gratuit à l’édition électronique de «Der Schmerz», ou «Douleur et Analgésie», ou «Schmerz und Schmerzmanagement», ainsi qu’à la version en ligne du «European Journal of Pain»
  • Échanges multidisciplinaires/contacts au niveau régional et national
  • Informations actualisées dans le domaine de la douleur, ainsi que des notes.
    lors de congrès et de symposiums
  • Participation active à des groupes d’intérêt spéciaux sur le thème de la douleur

CHF 200.- pour les médecins
CHF 150.- pour les autres professionnels de la santé
CHF 50.- pour les apprentis

La cotisation annuelle est fixée par l’assemblée générale.

Les membres d’honneur, les membres correspondants et les membres retraités ordinaires (retraités) sont exemptés de l’obligation de verser des cotisations.

La cotisation est due l’année de l’admission.

Les membres qui sont employés (même si ce n’est que partiellement) pendant l’année de cotisation paient la totalité de la cotisation pour l’année en cours. (Même s’ils prennent leur retraite en cours d’année).

Département Finances

En tant que trésorier, notre trésorier Andreas Gantenbein suivra la situation financière de notre société. Andreas est médecin-chef en neurologie à la RehaClinic Bad Zurzach et ancien président de la Société suisse des céphalées.

Service des membres

Nicolas Mariotti s’est une nouvelle fois mis à disposition pour cette tâche. Il continuera à être responsable de toutes les questions relatives à l’adhésion au SPS ainsi que de la demande et du renouvellement du titre de « SPS Pain Specialist ® ».

Communication

Le conseil d’administration du SPS est arrivé à la conclusion que le portefeuille des communications devrait être confié au président de la Société. Par conséquent, Konrad Maurer est responsable de tous les articles du President Corner, du contenu des bulletins d’information et de la communication externe avec les gens et les magazines, ainsi que de nos plateformes de médias sociaux.

Département SIG

Pour toutes les questions concernant les groupes d’intérêt spéciaux (SIG), Thomas Benz continuera à servir de point de contact. Depuis 2020, Thomas dirige les services de formation continue et de physiothérapie de la ZHAW à Winterthur.

Département de l’éducation et de la formation continue

Comme notre président sortant André Ljutow souhaite profiter bientôt de sa retraite bien méritée, il prendra la tête du département de l’éducation et de la formation continue pour l’année prochaine, en coresponsabilité avec Sven Brockmüller. André et Sven travaillent tous deux au Centre pour la médecine de la douleur à Nottwil. André à la tête du centre et Sven à la tête du service de médecine de la douleur psychiatrique-psychologique. Cette année, André et Sven auront notamment pour tâche de mettre en œuvre notre concept 50h/30h et de restructurer notre parcours de la douleur, déjà ancien.

Département Congrès

Marc Suter, président élu et responsable de la thérapie de la douleur au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne (CHUV), a une nouvelle fois accepté d’organiser et de coordonner nos congrès.

Département du site web

Beat Steiger nous reste fidèle dans la tâche de gérer notre site web et notre base de données des membres, ainsi que de soutenir notre secrétariat dans d’autres tâches liées à l’informatique et à l’Internet. Beat est psychologue de la douleur au Centre de médecine dentaire de Zurich.

Task Forces

La Task Force du département traite des sujets professionnels et politiques actuels qui intéressent les membres et dans lesquels nous voulons nous impliquer en tant que société (par exemple, les nouveaux critères de diagnostic de l’IDC-11, le problème des opiacés, le battage publicitaire sur le cannabis, etc.) Le président de la société est responsable de la gestion de ce département.

Liaison avec nos organisations internationales sœurs

Notre nouvelle membre du conseil d’administration, Chantal Berna Renella, a accepté de devenir conseillère suisse de l’EFIC. Chantal est professeur et médecin-chef au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV). En sa qualité de président, Konrad Maurer est chargé de représenter le SPS auprès de l’IASP.