Info Membres

Chers membres de la Société Suisse de la Douleur !

C’est un grand plaisir pour moi, en ma qualité de Président de notre Société, de vous adresser quelques mots. J’aimerais exprimer mes sincères remerciements à tout le monde pour la confiance que j’ai reçue en tant que Président de la Société, qui m’a élu pour diriger les destinées des trois prochaines années (2017 – 2020).

J’aimerais profiter de l’occasion pour expliquer la répartition des portefeuilles, partager des informations importantes de la dernière Assemblée générale et fournir des réponses aux questions fréquemment posées.

Dans cet esprit, j’espère continuer à recevoir des suggestions et des contacts étroits avec nos membres à l’avenir.

Meilleures salutations
PD Dr. méd. Konrad Maurer
Président du SPS

Devenir membre

SPS Responsable de la gestion des membres

Dr Nicolas Mariotti, conjointement avec le Conseil d’administration de SPS, examine toutes les demandes d’adhésion et sert d’intermédiaire entre les membres et le Conseil d’administration de SPS.

Demandes adressées à: info(a)swisspainsociety.ch

  • Possibilité d’acquérir le titre « SPS Schmerzspezialist ® ».
  • Frais de participation réduits pour les congrès annuels et autres événements SPS
  • Participation gratuite aux brunchs SPS
  • Abonnement gratuit à l’édition électronique de «Der Schmerz», ou «Douleur et Analgésie», ou «Schmerz und Schmerzmanagement», ainsi qu’à la version en ligne du «European Journal of Pain»
  • Échanges multidisciplinaires/contacts au niveau régional et national
  • Informations actualisées dans le domaine de la douleur, ainsi que des notes.
    lors de congrès et de symposiums
  • Participation active à des groupes d’intérêt spéciaux sur le thème de la douleur

CHF 200.- pour les médecins
CHF 150.- pour les autres professionnels de la santé
CHF 50.- pour les apprentis

La cotisation annuelle est fixée par l’assemblée générale.

Les membres d’honneur, les membres correspondants et les membres retraités ordinaires (retraités) sont exemptés de l’obligation de verser des cotisations.

La cotisation est due l’année de l’admission.

Nicolas Mariotti est maintenant responsable du département ‘Membres’. Nicolas est Directeur médical du Centre Médical de la Gare à Bulle. Il est responsable de toutes les tâches concernant l’adhésion, les demandes et la recertification du titre (SPS Schmerzspezialist ®).

Le département ‘Communication’ est désormais dirigé par Andreas Gantenbein. Andreas est neurologue en chef à la RehaClinic Bad Zurzach. Ce domaine de responsabilité inclut les dossiers’Newsletter’, qui permet aux experts intéressés par la douleur de se tenir au courant des événements sur le thème de la douleur et d’augmenter ainsi la visibilité et les objectifs de notre société.

Thomas Benz est maintenant responsable des Special Interest Groups (SIG). Thomas est le directeur technique de la division Psychosomatique et thérapie de la douleur de la clinique de rééducation de Bad Zurzach et sera à l’avenir l’interlocuteur pour les questions relatives aux SIG.

A l’avenir, le département ‘Formation continue’ sera dirigé par notre ancien président André Ljutow. Dans un proche avenir, l’accent sera mis sur la conception des cours de 80 heures sur la douleur offerts par le SPS. Actuellement, il existe un cours annuel en Suisse alémanique (fondé et organisé par notre membre honoraire Eli Alon) et un cours biennal en Suisse romande (organisé par Marie Besson). Le besoin d’un programme de formation continue de haute qualité en Suisse provient de différentes disciplines et associations professionnelles, et l’organisation de tels cours exige des ressources financières et humaines importantes. Notre objectif est d’utiliser ces ressources plus efficacement à l’avenir et de remanier le système de cours en collaboration avec diverses autres associations professionnelles qui offrent également des cours sur la douleur pour la formation nécessaire à la certification (p. ex. la Society for Interventional Pain Therapy SSIPM). Nous sommes convaincus qu’en regroupant et en coordonnant une telle offre, nous serons en mesure de nous adresser à de nombreux spécialistes intéressés par la douleur et d’approfondir le sujet.

Marc Suter, médecin-chef en thérapie de la douleur au Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV), continuera à organiser nos congrès à l’avenir.

Beat Steiger est désormais responsable de la maintenance de notre site Internet, de la mise en place d’une base de données des membres et d’autres tâches liées à ‘IT et Internet’. Beat est psychologue au Centre de médecine dentaire de l’Université de Zurich, spécialisé dans le traitement de la douleur.

Marie Besson en tant que conseillère suisse de l’EFIC et moi-même (Konrad Maurer) sommes responsables de la liaison avec nos organisations sœurs internationales en ma qualité de présidente représentant le SPS à l’IASP.

Nous disposons maintenant d’un département ‘Task forces’, que je (Konrad Maurer) prends en charge. Cela inclut des sujets techniques et politiques actuels qui intéressent les membres et auxquels nous voulons contribuer en tant que société (par exemple, le problème des opioïdes, le battage médiatique sur le cannabis, les nouveaux critères diagnostiques de la CIM-11, pour n’en nommer que quelques-uns).

En tant que trésorier du département ‘Finances’, Jean Dudler s’est mis à disposition pour une nouvelle période de 3 ans. Jean est médecin-chef de la Clinique de rhumatologie de l’Hôpital cantonal de Fribourg et a pour mission de suivre la situation financière de notre société en ces temps financiers difficiles.