SIG Pediatric Pain

Objectif du SIG Pediatric Pain:

La douleur dans l’enfance et l’adolescence est en augmentation dans notre société et affecte la santé somatique et psychologique ainsi que le développement personnel et éducatif des jeunes patients. Ce ne sont pas seulement les enfants et les adolescents qui sont touchés, mais aussi, dans une large mesure, leur environnement familial, avec un impact significatif sur la qualité de vie de l’ensemble du système familial. Afin d’éviter des troubles douloureux graves et à long terme, en particulier chez ce groupe de jeunes patients, une thérapie multimodale et interprofessionnelle précoce revêt une importance particulière.

Les centres ambulatoires interprofessionnels pour enfants et adolescents souffrant de douleurs chroniques ne sont que sporadiquement disponibles en Suisse, et les services hospitaliers spécialisés font largement défaut. La FSCI souhaite s’engager en faveur d’une amélioration de la situation en matière de soins aux jeunes souffrant de douleurs chroniques.

Réseau:

Le groupe d’intérêt spécial (SIG) «Pediatric Pain» veut rendre la médecine de la douleur chez les enfants et les adolescents «visible» pour les thérapeutes ainsi que pour les personnes concernées et établir un vaisseau officiel pour la mise en réseau multiprofessionnelle. Avec l’aide du SIG, nous souhaitons sensibiliser au thème des douleurs chroniques chez les enfants et les adolescents et promouvoir l’échange thérapeutique et scientifique, la formation continue et les projets de recherche.

Relations publiques:

Renforcer l’établissement et la normalisation de la compréhension biopsychosociale dans le traitement des jeunes douloureux, tant dans le système de santé que dans le grand public. Dans le cadre d’un échange ouvert et intégratif entre les disciplines concernées, il s’agit de promouvoir la compréhension mutuelle dans le traitement des jeunes souffrant de douleurs. Les connaissances existantes sur le phénomène de la douleur chez les enfants et les adolescents doivent être rendues plus accessibles. La présence en ligne de la SIG permet de mettre des informations et du matériel à la disposition des personnes concernées et des thérapeutes.

Formation:

Des cours de formation continue en médecine de la douleur chez l’enfant et l’adolescent destinés aux spécialistes de différentes disciplines doivent être développés et mis en place.

Services:

La SIG sert de point de contact pour les questions de thérapie de la douleur chez les enfants et les adolescents dans la recherche, la pratique et la formation continue.

Dr. phil. Alice Prchal
Leitende Psychologin
Co-Leitung Schmerzsprechstunde

Universitäts-Kinderspital Zürich – Eleonorenstiftung
Steinwiesstrasse 75
CH-8032 Zürich

alice.prchal(a)kispi.uzh.ch

Dr. med. Ilca Wilhelm
Spitalfachärztin I
Leiterin Kinderschmerztherapie und stationäre Schmerztherapie

Inselspital, Universitätsspital Bern
Universitätsklinik für Anästhesiologie und Schmerzmedizin
Freiburgstrasse
3010 Bern

Ilca.Wilhelm(a)insel.ch

2023

Réunion:

  • Retraite de la SIG : mardi 16 mai 2023, de 10h00 à env. 16h00, CSP Winterthur, station de thérapie pour enfants et adolescents
  • Réunion de la SIG en ligne, vendredi 15 septembre 2023 de 16h00 à 17h30, en ligne
  • Rencontre de la SIG au congrès de la SPS, vendredi 10 novembre 2023, Lausanne.

Prière de s’inscrire auprès de ilca.wilhelm(a)insel.ch ou alice.prchal(a)kispi.uzh.ch

Une liste â jour de tous les membres de la SIG peut être consultée ici en format PDF.

Fondation 2022

Special Interest Groups du SPS