SIG Douleur et mouvement

Déclaration d’intention:

La SIG « Douleur et mouvement » se veut l’interlocuteur des spécialistes du mouvement qui s’intéressent de près à la médecine de la douleur et/ou qui sont actifs dans la thérapie de la douleur. Les diverses activités des thérapeutes du mouvement, des scientifiques du mouvement, des ergothérapeutes, des médecins, des physiothérapeutes ou des psychologues dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et des activités cliniques sont rassemblées par SIG Douleur et mouvement afin de

  • promouvoir la mise en réseau des spécialistes du mouvement dans le domaine de la thérapie de la douleur et de la médecine de la douleur
  • échanger des informations sur les possibilités d’application et les méthodes de traitement efficaces, rapides et économiques dans le domaine de la thérapie de la douleur et de la médecine.
  • développer des méthodes de traitement fondées et interdisciplinaires au niveau du mouvement et de l’action dans le domaine de la rééducation et de la prévention
  • discuter des résultats scientifiques nouveaux et actuels des projets de recherche nationaux sur la douleur
  • fournir de l’information sur les possibilités de formation continue

Le SIG « Douleur et mouvement » est ouvert à tous les spécialistes du mouvement. Dans un échange ouvert et intégratif entre les disciplines participantes, la compréhension mutuelle dans le traitement des patients souffrant de douleur doit être encouragée.

Herr Thomas Frank
Leitung Physiotherapie

Klinik Adelheid AG
Höhenweg 71
Postfach 466
6314 Unterägeri

thomas.frank@klinik-adelheid.ch

Dr. med. Tobias Lorenz, MSc
Oberarzt

Klinik Adelheid AG
Höhenweg 71
Postfach 466
6314 Unterägeri

tobias.lorenz@klinik-adelheid.ch

Le groupe SIG se concentre actuellement sur le développement d’un « outil pédagogique ». Le « Edukative Tool » a pour but de soutenir de manière ludique et créative le processus de traitement des personnes souffrant de douleurs chroniques et de le compléter de manière haptique. L’objectif principal est d’illustrer en images des affirmations éducatives non verbales et de réunir des idées orientées ressources au niveau de l’action dans « l’outil éducatif ».

En plus de ce projet très important pour nous, nous poursuivons des idées de formation continue spécifiques au mouvement dans le domaine de la thérapie de la douleur et de la médecine dans des associations professionnelles régionales et nationales.

Afin d’accroître le processus de développement de « l’outil pédagogique », nous nous sommes rapidement divisés en deux groupes de discussion, qui travaillent actuellement en parallèle. Les prochaines réunions des groupes de discussion peuvent être demandées à Cornelia Rolli Salathé cornelia.rolli(a)psy.unibe.ch par les personnes intéressées par la douleur et le mouvement SIG. Nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles ! Je vous remercie beaucoup.

Une liste à jour de tous les membres de la SIG peut être consultée ici en format PDF.

Rapport annuel 2019
Télécharger en PDF

Rapport annuel 2018
Télécharger en PDF

Rapport annuel 2017
Télécharger en PDF

Rapport annuel 2016
Télécharger en PDF

Rapport annuel 2015
Télécharger en PDF

Rapport annuel 2014
Télécharger en PDF