SIG Physiothérapie de la douleur

Déclaration d’intention :

La FSC « Physiothérapie de la douleur » va bien au-delà de la considération de la thérapie par le mouvement chez les patients* souffrant de douleurs. Elle comprend par exemple, au sein d’une thérapie multimodale et interdisciplinaire dans le cadre du modèle bio-psycho-social, des interventions dans les domaines de l’hypalgésie induite par l’entraînement (TIH), des programmes d’exercices gradués, de la thérapie manuelle musculo-squelettique et du DryNeedling, des mobilisations nerveuses, des applications électrothérapeutiques telles que la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) ou des interventions thermothérapeutiques d’hypo- et d’hyperthermie locale et systémique.

Les objectifs de la «FSCI Physiothérapie de la douleur»

  • Réseau : promotion des échanges thérapeutiques et scientifiques ainsi que de la mise en réseau multiprofessionnelle des spécialistes correspondants. Interlocuteur de la Swiss Pain Society pour les questions de physiothérapie de la douleur. Aperçu d’une offre de physiothérapie de la douleur basée sur l’évidence pour les professionnels de la santé, les patients* et les partenaires de la santé selon les critères des choses à faire et à ne pas faire recommandées dans les catégorisations selon la structure IASP-ICD-11 des douleurs nociceptives, neuropathiques et nociplastiques.
  • Relations publiques : établissement d’une compréhension biopsychosociale dans le traitement des personnes souffrant de douleurs dans le système de santé et la population. Échanger et publier sur les méthodes de traitement en physiothérapie de la douleur.
  • Prestations de services : La SIG est l’interlocutrice pour les questions de physiothérapie de la douleur dans la formation, la recherche et la pratique.
    la recherche, la pratique et la formation continue.
  • Formation : Mettre à disposition des professionnels de la santé des offres de formation continue et publier les connaissances scientifiques actuelles sur la physiothérapie de la douleur et en discuter de manière critique.
  • Prestations de services : La SIG est l’interlocutrice pour les questions de physiothérapie de la douleur dans la recherche, la pratique et la formation continue.

Dr. Kay Hanusch
Berner Fachhochschule
Gesundheit
Fachbereich Physiotherapie
Murtenstrasse 10
3008 Bern

kay.hanusch(a)bfh.ch

2023/2024

  • Développement d’un cours de formation continue « Physiothérapie spéciale de la douleur » en coordination et en accord avec la Swiss Pain Society (SPS) afin de transmettre aux Health Professionals des compétences professionnelles spécifiques qui développent et promeuvent la thérapie de la douleur basée sur des mécanismes dans le cadre d’un concept multimodal.
  • Création d’une liste de thérapeutes avec des compétences en physiothérapie de la douleur pour les patients et les médecins référents.

Une liste à jour de tous les membres de la SIG peut être consultée ici en format PDF.

Fondation 2023